Génération Z….

gen-z1

Cela fait plusieurs années maintenant que l’on parle de la génération Y, l’enjeu principal étant de l’intégrer en entreprise.

On voit maintenant arriver des articles sur la génération Z, comme celui-ci paru dans e-marketing.fr sur l’importance d’un marketing ciblé sur cette génération hyper connectée.

Certes, les styles de vie ont changé, certes, ils ont souvent deux appareils dans la main…regardent leur ordinateur (plus que la télévision d’ailleurs) en conversant sur leur smartphone…mais finalement, ces évolutions sont globalement toujours similaires (sans être identiques) d’une génération à l’autre . Elles ne sont que naturelles et c’est nous qui les avons induites.

Alors comme le dit l’auteur, avant de les stigmatiser, cherchons avant tout à les comprendre. Ils ont aussi beaucoup à nous apprendre.

J’apprends régulièrement des étudiants que je côtoie dans les Business School, eux qui sont soit des Y, soit des Z. Leur regard sur la société, leur esprit d’ouverture, leur solidarité, leur sensibilité à leur hygiène de vie (malgré leurs comportements parfois contraires) m’incitent à penser que malgré leur hyper connectivité, malgré ce qui pourrait paraître être de la superficialité, ils sont certainement plus alignés avec eux-mêmes que nous l’étions.

Je n’irai pas jusqu’à cautionner le monde décrit dans cette publicité… mais la caricature qu’elle est m’a bien fait rire !

Crédit photo : http://www.revuegestion.ca/decouvrir/la-generation-z/