En quoi l’honnêteté intervient-elle ici ?
Ce matin, ma lecture rapide des revues de presse que je reçois s’est instantanément bloquée sur un article traitant de l’honnêteté des marketeurs ? Les marketeurs devraient-ils être honnêtes ?
Même si la conclusion de l’article va dans le sens de l’honnêteté à laquelle les marketeurs devraient s’attacher, après s’être attachés à la qualité, la question pour moi ne se pose même pas.
Le marketing n’est pas de mentir pour faire vendre….et donc d’arrêter d’enjoliver la réalité des choses aujourd’hui car l’ère d’internet rend toute viralisation plus dangereuse…
Le marketing consiste à répondre aux besoins des clients, donc à les écouter, à les comprendre, à rentrer dans leur univers….
Pourquoi faudrait-il, ou aurait-il fallu, mentir aux consommateurs pour répondre à leurs besoins ?
Dans mon activité de conseil opérationnel en marketing, mon enjeu est de comprendre l’essence même du besoin de mon client en fonction de son environnement… si je cherche avant tout à lui “vendre” une méthodologie ou un outil développé avec un autre client pour “le rentabiliser”, je risque fort de ne pas être pertinente et de décevoir, voire perdre mon client…
Pour moi, honnêteté et écoute n’appartiennent pas au même univers….
Pour lire l’article, c’est ici.