Réaliser un séminaire de Team Building en distanciel à 100% : Mission impossible ?

21h de visio, 44 étudiants, 8 courts-métrage réalisés, 3 écrans, 3 plateformes de visio et de travail collaboratif, 5 activités, un challenge en 6 étapes, beaucoup, beaucoup de « mdr… » sur le chat des étudiants…et une cohorte de 44 étudiants intégrés en trois jours.

Entrer en filière alternance est un défi pour de nombreux étudiants : comment passer de la peau de l’étudiant à la peau de l’étudiant-alternant, comment continuer à ressentir un esprit de corps quand on n’est en cours qu’une semaine par mois, comment arriver à gérer ses priorités quand elles se multiplient soudainement ? C’est tout l’enjeu de ce séminaire d’intégration que j’anime depuis deux ans, l’an dernier en présentiel, cette année … en distanciel !

Défi plus complexe, relevé ! Il n’y avait plus qu’à le concevoir.

La réalisation d’un projet sous contraintes technique et temporelle

 La thématique utilisée en 2019 autour de l’image avait bien fonctionné, il était donc intéressant de la maintenir. Quelle image je donne, qu’est-ce qui est important pour moi ? Question clef dans le changement de posture de l’étudiant qui devient étudiant alternant.

Nous sommes donc restés sur l’idée de travailler autour de l’image, et nous avons choisi de maintenir le projet de réalisation d’un court-métrage en sweding (mode dégradé en low-cost). Seule contrainte : les étudiants étaient isolés les uns des autres et ne pouvaient pas se filmer mutuellement. Les résultats sont superbes.

La nécessité de maintenir un rythme régulier pour maintenir les étudiants présents sur la visio

Il est parfois difficile de rester des heures derrière un écran de visio. Il fallait donc maintenir l’attention des étudiants pour que, au-delà des activités programmées, ils soient tous présents à intervalles réguliers. D’où l’idée de mettre en place un challenge à base de Trivial Pursuit et de Blind Test, diffusés via Kahoot ou Collaborate, qui a maintenu l’esprit de compétition pendant 3 jours.

L’innovation dans la découverte de l’autre

Comment faire pour apprendre à se connaître quand on est chacun chez soi derrière son écran ?  Cette difficulté a été contournée par la mise en place de trois activités basées sur l’échange et la découverte de l’autre : mes 3 objets les plus importants, deux anecdotes de ma vie (dont une fausse à deviner) et un autoportrait à base d’accessoires qui me représentent le mieux. L’occasion de beaux échanges, de belles découvertes, et le développement de relations nouvelles ou déjà existantes entre les étudiants.

Une activité ludique phare pour nourrir la cohésion d’équipe

La pertinence des Escape Game pour développer la cohésion d’équipe n’est plus à prouver. La contrainte du distanciel a donc amené à donner l’opportunité aux étudiants de participer à un Escape Game en ligne sous-traité à un prestataire. Une belle surprise qui leur a permis de faire preuve de belles capacités de communication, d’écoute, et a privilégié les groupes ayant mis en place un leader pour leur réussite dans le jeu.

Des conditions techniques primordiales

 Le séminaire a eu lieu en direct de l’Ecole, permettant de profiter de sa capacité de diffusion de l’école, également de pouvoir bénéficier d’un écran supplémentaire pour regarder le chat d’un côté en assurant la diffusion sur un autre écran. La proximité de l’équipe technique dans des bureaux à proximité apportait une réassurance en cas de difficulté technique, et la présence de l’assistante d’enseignement en back-up a été un atout pour la réussite de ce séminaire. Un beau travail d’équipe !

En conclusion, ce qui semblait difficilement techniquement et pédagogiquement a pu fonctionner grâce à une bonne préparation, une bonne collaboration d’équipe et la forte motivation de ne pas priver les étudiants de cette belle expérience d’intégration. Ce que j’en retiens, c’est que la contrainte a été vertueuse. Les étudiants ont fait preuve d’une grande efficacité, d’une belle créativité et nous ont bluffés par la qualité de leurs réalisations. Un grand bravo à tous et un grand merci particulier à tous ceux qui ont permis la réalisation de ce séminaire … différent.